RÉSUMÉ

Vendredi 20 février 2026 de 13h00 à 16h00

Si la grande majorité des ouvrages portant sur le processus décisionnel proviennent du milieu des affaires, des sciences de la gestion en entreprise, ou encore, s’attardent aux choix de carrières dans un contexte d’orientation professionnelle, peu d’entre eux s’intéressent à l’influence de l’inconfort émotionnel dans la prise de décision, et encore moins d’un point de vue thérapeutique. Dans un premier temps, cette formation offre l’opportunité aux participants de mieux comprendre pourquoi choisir peut s’avérer si anxiogène et paralysant pour leur clientèle, en y exposant certains freins psychologiques responsables de cette difficulté. Outre son volet plus théorique, cette formation désire répondre au besoin des intervenants d’avoir des outils cliniques concrets pour désamorcer l’anxiété de décider auprès de leur clientèle.

OBJECTIFS

  • Présenter les principaux obstacles psychologiques à la prise de décision

  • Acquérir une meilleure compréhension des comportements de lutte à l’inconfort, ainsi que leurs répercussions lors du processus décisionnel

  • Appliquer certaines stratégies d’intervention, issues de l’approche cognitive-comportementale, pour désamorcer la peur de choisir et passer de l’indécision à l’action.

CONTENU

    1. Questionnaire - L'ANGOISSE DE CHOISIR

 L'ANGOISSE DE CHOISIR : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LA PEUR DE DÉCIDER

  • 150 $CAD + taxes applicables
  • 3 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : À venir

Vos Formateurs

Amélie SEIDAH, Ph.D.

Psychologue

Amélie SEIDAH est psychologue clinicienne en pratique privée depuis 2003 auprès d’une clientèle adolescente et adulte, dont un fort pourcentage est constitué de personnes souffrant de troubles anxieux ou de l’humeur. En plus de sa pratique privée, ses études doctorales jumelées à ses expériences pratiques en milieux hospitaliers lui ont permis d’acquérir une solide formation dans le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux. La formatrice offre d’ailleurs depuis 2006 des conférences et des ateliers de formation sur ces problématiques, ainsi que des services de supervision auprès des psychothérapeutes. Elle a co-écrit 4 livres « grand public », soit « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence » (Éditions Midi trente- 2016), « La peur d’avoir peur- 4e édition » (Édition Trécarré-2018), « L’anxiété apprivoisée » (Édition Trécarré-2020) ainsi que « Les attaques de panique : Comment déjouer les montées d’anxiété (Éditions Midi trente- 2023).

Isabelle GENINET, Ph.D.

Psychologue

Dre Geninet se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux depuis plus de 20 ans. Formée à l’approche cognitive-comportementale, elle est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’UQÀM où elle a fait une thèse de doctorat portant sur la recherche de sens chez les victimes d’événements traumatiques durant l’enfance et l’adolescence. Entre 2007 et 2016, elle a fait partie de l’équipe du Dr. Michel Dugas, psychologue, chercheur reconnu pour ses travaux de recherche sur le trouble d’anxiété généralisée (TAG). Au sein de cette équipe, elle a pu raffiner ses interventions sur l’intolérance à l’incertitude, pierre angulaire du traitement des inquiétudes excessives. Mme Geninet exerce en pratique privé sur la rive-sud de Montréal auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Elle agit également comme formatrice et conférencière en plus d’offrir des services de supervision clinique. Elle est co-auteure de quatre livres avec Amélie Seidah, Ph. D., psychologue : « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence » et « Les attaques de panique » : Que faire pour déjouer les montées d’anxiété, tous deux parus aux Éditions Midi trente. Elle est également co-auteure des livres « L’anxiété apprivoisée : Transformer son stress en ressource positive » et « Oser choisir : Pour désamorcer l’anxiété de décider », parus aux Éditions du Trécarré.

Reconnaissance et Admissibilité

Ordre professionnel