Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Activités de formation continue admissibles
Règlement OTSTCFQ

Le Règlement ne prévoit aucune obligation ou démarche préalable pour les membres (ou pour l’organisation ou la personne auprès desquelles l’activité de formation est suivie) visant à faire reconnaître ou accréditer une activité de formation.

Les membres doivent ainsi choisir toute activité de formation continue qui, pour être admissible, a un lien avec l’exercice de leur profession ou avec leurs activités professionnelles leur permettant de maintenir leurs compétences et d’assurer leur développement professionnel.

Afin de déterminer si le choix d’une activité de formation continue est admissible aux fins de déclaration, il est recommandé de s’assurer que les membres puissent le justifier en rapport à deux éléments principaux : le lien entre l’activité de formation choisie et l’activité professionnelle exercée ainsi que sa pertinence en rapport au maintien des compétences et au développement professionnel.

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Activités de formation continue admissibles
(Norme professionnelle OPPQ)

L’Ordre n’accrédite pas et ne procède à aucune reconnaissance d’activités de formation continue. Il incombe plutôt à chaque membre de choisir ses activités de formation continue. La responsabilité de démontrer la pertinence des activités de formation appartient à la psychoéducatrice ou au psychoéducateur.

Les activités choisies doivent s’inscrire dans un continuum permettant le rehaussement de ses compétences et doivent permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, développer ou parfaire ses habiletés ou encore avoir une meilleure conscience et maîtrise de ses attitudes professionnelles.

Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)

Activités de formation continue admissibles
(Norme d'exercice OPSQ)

Les activités de développement professionnel (ADP) n’ont pas à être accréditées par l’Ordre. La responsabilité de choisir et d’évaluer les ADP pertinentes à leur pratique revient entièrement aux sexologues. Elles et ils n’ont donc pas à faire de demande officielle à l’Ordre pour faire accréditer leurs ADP.

Pour être admissible, le thème de l’activité jugé pertinent au domaine de la sexologie. L’activité doit avoir été conçue et être offerte par une ou un expert du sujet traité ; présenter des objectifs, un contenu ainsi qu’une structure prédéterminée ; avoir une reconnaissance scientifique ; s’adresser à un public professionnel.

Collège des médecins du Québec (CMQ)

Activités de formation continue admissibles
Règlements CMQ

Pour les médecins pratiquant la psychothérapie, les activités de formation adoptées par l’Ordre des psychologues du Québec constituent des activités adoptées par le Collège des médecins au sens du deuxième alinéa de l’article 3 du Règlement.

Pour les médecins ne pratiquant pas la psychothérapie, le Collège décide d’une demande de reconnaissance d’activité en considérant les critères suivants : le lien entre l’activité et l’exercice de la profession; l’expérience et les compétences du formateur; le contenu et la pertinence de l’activité au regard de la pratique du médecin; le cadre pédagogique dans lequel se déroule l’activité; la qualité de la documentation; le respect des objectifs de formation visés au présent règlement; l’existence d’une attestation de participation ou d’une évaluation.

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Activités de formation continue admissibles
(Norme professionnelle OIIQ)

Annuellement, l’infirmière doit suivre 20 hres de formation continue dont un minimum de 7 hres accréditées. Les formations données par l’OIIQ sont admissibles pour les heures de formation accréditées.

Pour les 13 autres heures, les activités de formation continue doivent être pertinentes à la pratique professionnelle. L’activité choisie doit permettre l’actualisation ou le développement de compétences propres aux soins infirmiers ou des compétences transversales nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Plusieurs activités de formation continue peuvent permettre à l’infirmière d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer ses compétences.

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)

Activités de formation continue admissibles
(Norme d'exercice OCCOQ)

Les activités de développement des compétences doivent permettre aux conseillers d’orientation d’acquérir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances et habiletés liées à l’exercice de la profession ou de leurs activités professionnelles.

Le conseiller d’orientation choisit les activités qui ont un lien avec l’exercice de la profession ou sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. De différentes natures, ces activités sont autant d’occasions qui permettent d’accroître ses compétences. Il revient à chaque conseiller d’orientation de choisir parmi celles‐ci les modalités qui conviennent à sa situation et à ses besoins ou à ses intérêts.

Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ)

Activités de formation continue admissibles
(Politique développement professionnel OPCQ)

L’Ordre préconise une approche réflexive quant au développement professionnel continu de ses membres.

Il est de la responsabilité du membre de démontrer la pertinence d’une activité de formation. Les activités de formation continue doivent satisfaire aux trois critères généraux suivants :

• Contribuer à hausser les compétences déjà maîtrisées en permettant de faire face à des situations plus complexes ou d’enrichir la pratique professionnelle d’une nouvelle dimension;
• Être en relation avec son champ d’exercices et répondre à l’un ou plusieurs énoncés dans le Référentiel de compétences des criminologues;
• Présenter un contenu en lien avec l’état des connaissances professionnelles et scientifiques actuelles.

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Activités de formation continue admissibles
(Guide de formation continue CRHA-CRIA)

Une activité qui n’a pas été préapprouvée par l’Ordre peut tout de même être reconnue pour les heures de formation continue.

Le ou la CRHA | CRIA doit toutefois s’assurer que l’activité respecte les types de contenu et les catégories d’activité reconnus par le programme de formation continue de l’Ordre ainsi que les critères d’admissibilité, qui sont les suivants : Développer une compétence du Guide des compétences des CRHA et CRIA; Constituer une norme de pratique généralement reconnue; Présenter un plan de cours et des références.