RÉSUMÉ

L’argent est omniprésent dans les organisations et dans la vie quotidienne, mais son rôle motivationnel demeure largement mal compris. Contrairement à l’idée répandue selon laquelle « plus on paie, plus on motive », la recherche en théorie de l’autodétermination (TAD) montre que l’argent n’est ni intrinsèquement bon ni mauvais : tout dépend du sens fonctionnel qu’il prend pour la personne qui le reçoit. Cette formation vise à comprendre quand, comment et pourquoi l’argent (salaire, primes, bonis, incitatifs, dépenses personnelles) peut soutenir ou au contraire miner la motivation, le bien-être, la performance et l’éthique. En s’appuyant sur plus de 30 ans de recherches empiriques, elle démystifie les effets réels de la rémunération et propose des principes concrets d’intervention pour utiliser l’argent d’une manière psychologiquement soutenante.

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle motivationnel de l’argent selon la TAD.

  • Distinguer l’effet de l’argent de l’effet du sens attribué à l’argent.

  • Identifier les différents sens fonctionnels des récompenses monétaires (contrôle, reconnaissance, soutien).

  • Appliquer des principes concrets pour concevoir ou recommander des pratiques de rémunération psychologiquement soutenantes.

CONTENU

    1. Syllabus Argent et bonheur Jacques Forest

    1. Questionnaire - Ne pas compléter avant d'avoir suivi la formation en direct le 19 mars.

ÇA PREND COMBIEN D’ARGENT POUR ÊTRE HEUREUX ? LES SIGNIFICATIONS PSYCHOLOGIQUES DE L’ARGENT

  • 115 $CAD + taxes applicables
  • 2 h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : À venir

FORMATEUR

Jacques FOREST, Ph.D.

Psychologue et professeur

Jacques FOREST détient un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal et a réalisé des études postdoctorales à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il est actuellement professeur en comportement organisationnel à l’ESG UQAM, psychologue organisationnel et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Ses études et enquêtes ont été financées par différents organismes québécois, canadiens et américains et il a reçu un prix lors du concours 2006 de vulgarisation scientifique de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) de même que le prix de la relève professorale en recherche de l’ESG-UQAM en 2011. Depuis 2007, il a publié 51 articles scientifiques ainsi que 18 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé 204 interventions dans les médias et au-delà de 433 conférences et formations en entreprises, dans 13 pays différents. Jacques FOREST a, entre autres, été conférencier à Paris pour l’ANDRH, à Toronto pour le Conference Board of Canada, à une conférence TED à Montréal en plus d’être fréquemment sollicité pour des entrevues pour des médias tels que La Presse, Radio-Canada et Les Affaires. Ses travaux s’inscrivent dans l’approche de la psychologie positive et vérifient comment il est possible de concilier performance et bien-être au travail.

Reconnaissance et Admissibilité

Ordre professionnel