POSTURE ET MALLÉABILITÉ EN PSYCHOTHÉRAPIE
RÉFLEXIONS ET INTERVENTIONS
Identifier les composantes fondamentales de la posture clinique, dans ses différentes dimensions : face à soi-même, au patient, au cadre et au processus thérapeutique
Comprendre le fonctionnement de l’appareil psychique, notamment les différents types de mémoire et les deux grands processus de symbolisation.
Différencier et intégrer les postures thérapeutiques à adopter selon les niveaux de symbolisation et les modalités de fonctionnement psychique du patient.
Développer une posture clinique incarnée, adaptée à chaque situation clinique, en apprenant à ajuster attitudes et interventions selon les besoins spécifiques du patient.
Co-construire un cadre clinique souple et ajusté, favorisant l’appropriation subjective et le travail de symbolisation, dans une perspective de soin sur mesure
Identifier et incarner les attitudes implicites et explicites du thérapeute, qui sous-tendent la fonction de medium malléable (par exemple : sensibilité, souplesse, contenance, engagement réflexif).
Mobiliser différents types d’interventions cliniques, en lien avec la posture choisie, afin de favoriser un travail psychique profond et transformationnel.
Questionnaire - POSTURE ET MALLÉABILITÉ EN PSYCHOTHÉRAPIE : RÉFLEXIONS ET INTERVENTIONS