RÉSUMÉ

En psychothérapie, le clinicien a besoin d’adopter une posture clinique suffisamment bonne pour soutenir un travail d’introspection et de transformation psychique chez le patient. Ce positionnement ne se limite pas à des choix techniques, mais engage profondément le thérapeute sur plusieurs plans : dans son rapport à lui-même, à son patient, au cadre thérapeutique, et au processus global de soin. Parallèlement, les thérapeutes ont besoin d’un modèle global du fonctionnement psychique et des processus de symbolisation pour comprendre comment les expériences vécues s’inscrivent, s’organisent et se transforment chez leurs patients. Cette compréhension permet de s’ajuster avec souplesse et discernement aux impasses psychiques rencontrées en thérapie, à travers des attitudes comme la disponibilité, la sensibilité, la flexibilité, et l’attunement.

OBJECTIFS

  • Identifier les composantes fondamentales de la posture clinique, dans ses différentes dimensions : face à soi-même, au patient, au cadre et au processus thérapeutique

  • Comprendre le fonctionnement de l’appareil psychique, notamment les différents types de mémoire et les deux grands processus de symbolisation.

  • Différencier et intégrer les postures thérapeutiques à adopter selon les niveaux de symbolisation et les modalités de fonctionnement psychique du patient.

  • Développer une posture clinique incarnée, adaptée à chaque situation clinique, en apprenant à ajuster attitudes et interventions selon les besoins spécifiques du patient.

  • Co-construire un cadre clinique souple et ajusté, favorisant l’appropriation subjective et le travail de symbolisation, dans une perspective de soin sur mesure

  • Identifier et incarner les attitudes implicites et explicites du thérapeute, qui sous-tendent la fonction de medium malléable (par exemple : sensibilité, souplesse, contenance, engagement réflexif).

  • Mobiliser différents types d’interventions cliniques, en lien avec la posture choisie, afin de favoriser un travail psychique profond et transformationnel.

LIEU

Abbaye St-Benoît-du-Lac, Cantons de l'est
1 Rue Principale
St-Benoît-du-Lac QC
J0B 2M0

DATES

Du vendredi 6 février 14h00 au
dimanche 8 février 2026 13h00

LIMITE

Le nombre de participant.e.s est limité à 24

TARIFS

Formation (12h) : 549$ + tx
Hébergement et repas : 260$

CONTENU

    1. Questionnaire - POSTURE ET MALLÉABILITÉ EN PSYCHOTHÉRAPIE : RÉFLEXIONS ET INTERVENTIONS

POSTURE ET MALLÉABILITÉ EN PSYCHOTHÉRAPIE : RÉFLEXIONS ET INTERVENTIONS

  • 549 $CAD + taxes
  • Du 6 au 8 février 2026 (12h)
  • Formation reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec : À venir

Votre Formateur

Alexandre FRANCISCO, D.Psy.

Psychologue

Psychologue depuis 1998, Alexandre FRANCISCO a obtenu sa maîtrise clinique en psychodynamique à l’Université de Montréal et son doctorat à l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé en psychiatrie générale à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec) pendant près de 20 ans, avec des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères et persistants. Depuis 2019, il travaille aux services spécialisés des troubles relationnels et de la personnalité de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal, où il pratique la thérapie individuelle et de groupe. Il s’intéresse particulièrement aux processus de symbolisation, d’appropriation subjective et aux troubles de personnalité ; il a d’ailleurs publié sur ces thèemes quatre articles chez Filigrane, Psychothérapies, Santé Mentale Québec et la Revue Canadienne de psychanalyse. Il supervise, en individuel et en groupe, des doctorants en psychologie, des résidents en médecine pour leur formation de psychothérapeute ainsi que différents intervenants psychosociaux. Le Dr. FRANCISCO est formateur, conférencier et professeur chargé d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Reconnaissance et Admissibilité

Ordre professionnel