RÉSUMÉ

EN DIRECT : jeudi 19 février 2026 de 13h00 à 16h00

Les enquêtes en matière de harcèlement psychologique au travail sont des processus complexes et éprouvants, qui touchent à la fois les dimensions légales, organisationnelles et humaines. Les personnes impliquées peuvent être confrontées à des enjeux majeurs nuisant à leur bien-être psychologique, tels que des émotions intenses, l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé mentale ou physique, l’atteinte à l’estime personnelle et, dans certains cas, le développement d’un choc post-traumatique. Ces facteurs, combinés aux exigences du processus d’enquête et du cadre normatif, rendent les interventions psychothérapeutiques particulièrement cruciales, mais d’autant plus délicates. Pour assurer un accompagnement efficace lors d’une enquête en matière de harcèlement psychologique, l’intervenant peut bénéficier d’un approfondissement de ses connaissances et de se familiariser avec les divers enjeux rencontrés par ses clients aux différentes étapes de l’enquête, selon qu’ils soient plaignants, mis en cause ou témoins. Sans repères clairs, le psychologue ou le psychothérapeute risque, sans le savoir, de nuire à son client. Ainsi cette formation a pour objectif de doter les psychologues et psychothérapeutes des connaissances et des repères nécessaires pour : (1) comprendre les interactions entre le cadre légal, le milieu organisationnel et les facteurs psychologiques; (2) identifier les enjeux psychologiques pouvant influencer le processus d’enquête; (3) développer des stratégies d’accompagnement adaptées aux différentes phases de l’enquête et respectueuses de l’éthique et des limites professionnelles et (4) adapter leurs interventions dans les cas particuliers.

OBJECTIFS

  • Comprendre les interactions entre le cadre légal, le milieu organisationnel et les facteurs psychologiques dans le contexte d’une enquête pour harcèlement psychologique.

  • Identifier les facteurs psychologiques (perception, mémoire, émotions, stress, personnalité, attachement, schémas, traumatismes, troubles, etc.) pouvant influencer le processus d’enquête.

  • Savoir comment accompagner un client tout au long des différentes phases de l’enquête (analyse de recevabilité, démarrage, collecte et analyse de la preuve, remise des conclusions, post-enquête) en tenant compte des enjeux psychologiques, des considérations organisationnelles et des obligations déontologiques.

  • Adapter l’intervention aux cas particuliers (vulnérabilités, gestionnaires mis en cause, judiciarisation) afin de réduire les risques et soutenir le bien-être psychologique du client.

CONTENU

    1. Questionnaire - Harcèlement au travail

LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL – ACCOMPAGNER EFFICACEMENT SON CLIENT LORSQU’IL EST IMPLIQUÉ DANS UNE ENQUÊTE

  • 150 $CAD + taxes applicables
  • 3h
  • Formation continue accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec : À VENIR

Votre Formatrice

Marie-Ève SENS, D.Psy.

Psychologue organisationnelle

Marie-Ève Sens est psychologue organisationnelle, médiatrice accréditée et conseillère principale chez Latitude. Lors de son doctorat en psychologie du travail et des organisations, elle s’est intéressée à la validité scientifique de l’intelligence émotionnelle et à son lien avec le leadership transformationnel. En plus de son expérience chez Latitude, Marie-Ève exerce en psychothérapie à la clinique de psychologie positive de Montréal, ce qui lui a permis de développer une expertise dans l’accompagnement de personnes confrontées à des enjeux relationnels ou émotionnels en milieu de travail.
Latitude est un cabinet d’avocats multidisciplinaire qui intervient exclusivement comme tiers neutre et impartial afin de favoriser des relations harmonieuses au sein des organisations, et ce, partout au Canada. Chef de file en matière de prévention et de gestion du harcèlement, de la violence et de la discrimination, Latitude accompagne des organisations de compétences provinciale et fédérale dans divers secteurs, en les aidant à comprendre et à respecter leurs obligations légales, à réduire leurs risques et à améliorer leurs environnements de travail.
Dans le cadre de ses fonctions chez Latitude, Marie-Ève travaille sur des mandats d’analyse de climat de travail, d’évaluations neutres, d’intervention au sein des équipes, de médiation, de formation et de coaching en organisation. Animée par un intérêt marqué pour la psychologie clinique, elle intègre à ses interventions une compréhension fine des dynamiques humaines, alliant rigueur, nuance et respect. Elle aborde ainsi les enjeux organisationnels en tenant compte à la fois des exigences de l’organisation et des réalités vécues par les personnes dans leur milieu.

Reconnaissance et Admissibilité

Ordre professionnel